top of page
Ecosse

Destinations

Road trip en Ecosse

Itinéraire : 2 semaines en Écosse

Je suis partie en Ecosse pour une durée de 2 semaines en février, avec comme unique compagnon mon sac à dos ! Mon voyage s'est divisé en plusieurs étapes afin de remonter dans les Highlands.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Step 1 : Embarquement immédiat pour Edimbourg

L'excitation est à son maximum : je m'envole pour de nouvelles aventures ! Je suis restée 4 jours à Edimbourg de quoi bien profiter de la capitale écossaise.

 

Jour 1 : Découverte de la capitale écossaise

 

Le premier jour, je suis partie visiter la vieille ville, notamment le château d'Edimbourg où vous découvrirez toute l'histoire du pays et qui offre une vue sur toute la ville.

Road trip Ecosse
Vol pour l'Ecosse

Puis j'ai décidé d'arpenter les jolies ruelles en me guidant au son des cornemuses, vous ne manquerez pas les écossais vêtus de leur kilt (non non ce n'est pas une légende!).

Cornemuse écossaise
Victoria Street, Ecosse

Ne manquez pas un superbe coucher de soleil depuis Calton Hill, une petite colline en pleine ville, qui offre une vue sur toute la capitale.

Coucher de soleil à Calton Hill

Jour 2 : À la conquête des pubs écossais !

 

Après un superbe brunch au Boudons, j'ai rencontré un groupe d'écossais qui m'ont emmenée voir un match de rugby (sport national) dans un pub, le Three Sisters. L'ambiance était à son comble, malheureusement l'Ecosse a perdu... ! N'hésitez pas à rentrer dans les pub, l'ambiance est garantie ! Souvent, un chanteur accompagné de sa guitare vous chantera des chants écossais, de quoi se mettre dans l'ambiance du pays.

 

Jour 3 : Randonnée à Edimbourg 

 

Direction Holyrood Park ! Lorsque vous êtes dans la ville, vous verrez 2 grandes falaises : Arthur's seat et Holyrood. J'ai choisi Holyrood (qui est légèrement plus petite, mais qui est plus proche de la ville). J'ai eu de la chance puisque le soleil était au rendez-vous ! Une superbe balade à faire ! Attention aux glissades, munissez vous de bonnes chaussures ! ;)

Holyrood Park
Randonnée à Edimbourg
Balade à Edimbourg

Puis je suis allée me balader dans le quartier de Stock bridge où vous retrouverez un petit marché, mais surtout de très belles maisons britanniques avec de jolies portes de couleurs !

Sundial Garden
Quartier de Stock Bridge
Stock Bridge

A ne pas manquer : 

  • Old town : Edinburgh Castle, Royal Mile (où vous pourrez acheter de nombreux souvenirs écossais), Victoria Street, GrassMarket, Holyrood Castle (château où la Reine séjourne 2 semaines par an)

  • New Town : Princes street, George street, St Andrews square, Calton Hill

  • Arthur's seat ou Holyrood

  • Les pubs : Dans chaque pub, on vous demandera comment vous allez et vous pourrez goûter plusieurs bières si vous ne savez pas laquelle choisir !

Step 2 : Direction Stirling !

Je suis allée visiter le château de la ville qui raconte très bien l'histoire de Marie Stuart, Reine d'Ecosse. En sortant du château, vous trouverez un joli cimetière (gardez l'oeil ouvert, la légende dit qu'un mort peut se réveiller à tout moment !)

Je suis également allée faire un tour au Old Bridge de la ville.

Château de Stirling
Cimetière de Stirling
Old Bridge, Stirling

Je suis allée dormir à l'auberge de jeunesse Willy Wallace Hostel, une auberge très conviviale et très agréable !

Step 3 : Loch Lomond

J'ai débarqué du côté de Luss, un très joli ponton m'attendait pour faire de jolies photos, mais... c'est tout ! Je n'ai pas trouvé de chemins de randonnée, d'autant plus qu'en février, les bateaux ne circulent pas sur le loch... ! J'ai donc pris un bus rapidement, après m'être baladée dans le charmant village pour rejoindre la prochaine étape ! Cependant, la route est magnifique puisqu'elle contourne tout le loch (finalement, cette route m'aurait suffit pour voir ce fameux Loch Lomond, sachez que le bus fait aussi une pause de 15-20 minutes dans une des villes au bord du loch, vous pourrez donc prendre toutes les photos nécessaires !)

Luss, Loch Lomond
Tour du Loch Lomond

Step 4 : Oban 

 

J'ai ensuite posé mon sac à dos à Oban, une charmante ville portuaire. Je suis partie me balader au Colisée écossais qui domine la ville et vous offre une jolie vue sur la baie. Malheureusement, je n'ai pas eu très beau temps, je me suis vite rendue dans la distillerie de la ville après avoir arpenté les ruelles. Sachez que cette distillerie est la seule en plein centre ville et a été construite en 1794 !

McCaig's Tower
Distillerie d'Oban
Whisky d'Oban

J'ai dormi dans l'auberge Coran House, je vous avoue que je ne vous la conseille pas... Il n'y avait pas de vie d'auberge, tout le monde était enfermé dans sa chambre, le staff n'a pas été très accueillant non plus.

En route vers les Highlands !

Step 5 : Glencoe, sur les traces de James Bond !

 

Tous les fans de James Bond reconnaîtront sûrement le décor. En effet, l'un des James Bond (Skyfall) a tourné quelques scènes, ici, à Glencoe. Les paysages sont magnifiques, vous trouverez un joli loch avec des montagnes en arrière-plan. J'ai ensuite pris un chemin de forêt (environ 45 minutes de marche) pour arriver au Signal Rock. La balade commence dans la forêt et vous arriverez face à un joli lac avec une belle montagne triangulaire qui se reflète dans l'eau. Impressionnant !

Step 6 : Fort William : un point central

J'ai posé mon sac à dos dans une charmante auberge avec une belle ambiance familiale et conviviale : Fort William Backpackers --> Je recommande !!

Cette petite ville est un point central et stratégique, par contre, il n'y a pas grand chose à faire, baladez-vous dans la grande rue principale et allez voir le loch de plus près.

Vous êtes à :

  • 30 minutes de Glencoe

  • 30 minutes de Glenfinnan

  • 1 heure du Loch Ness (Fort Augustus)

 

Jour 1 : Sur les traces d'Harry Potter !

Après 30 minutes de train depuis Fort William, je passe sur le fameux Viaduc de Glenfinnan. Vous savez le fameux pont où le Poudlard Express passe ! Eh oui, c'est bien là ! Vous trouverez une superbe balade qui vous conduira sous le pont puis vous guidera dans la montagne pour une vue panoramique sur le loch, le pont et les montagnes !

Jour 2 : A la recherche du monstre du Loch Ness !

 

Seulement 1h de bus m'aura suffi pour rejoindre Fort Augustus, petite ville située au bord du Loch Ness.

N'hésitez pas à emprunter les petits chemins au bord du Loch, mais aussi au bord du canal, derrière l'escalier d'écluses.

Loch Ness
Promenade Loch Ness

Step 7 : En route vers l'île de Skye ! 

 

J'ai séjourné 5 jours sur l'île de Skye dans une superbe auberge : Portree Youth Hostel, la meilleure que j'ai faite et où j'ai rencontré de nombreux étrangers avec qui je suis toujours en contact !

Ne manquez pas de vous balader dans Portree, joli petit village, en passant par le port. Vous reconnaîtrez ces fameuses maisons de couleurs que l'on retrouve sur de nombreuses cartes postales !

Ile de Skye
Port de Portree
Portree, Ile de Skye

Jour 1 : The Old Man of Storr

Je suis partie à la découverte du Old man Of Storr qui se trouve à 719m d'altitude. Une superbe balade dans la montagne qui vous emmène sur un point de vue qui surplombe le Old Man, un drôle de menhir de 49 mètres de hauteur. La vue est à couper le souffle !

Point de vue Old Man of Storr
Randonnée Old Man of Storr
Old Man of Storr

Jour 2 : Sur la route des Fairy Pools

J'ai rencontré d'autres voyageuses qui ont fait la route avec moi, pour une superbe randonnée dans la montagne ! Nous sommes parties du vieux pont de Sligachan et avons longé la rivière. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds et de marcher dans la boue ou la neige (selon la saison!) ! Les paysages sont incroyables, sur notre route, nous avons même croisé un bélier ! Vous aurez le sentiment d'être seul au monde... Malheureusement, nous n'avons pas pu aller jusqu'aux Fairy Pools, puisqu'en février, il y a beaucoup de neige (par moment, elle nous arrivait jusqu'au genou).

Randonnée fairy Pools
Sligachan, Ile de Skye

Jour 3 : En route vers les Fairy Glen, un monde féérique...

Cap sur Uig pour commencer cette balade qui se trouve à une trentaine de minutes de marche de cette ville. Vous êtes immédiatement transporté par les paysages féeriques... Une jolie balade, vous attend, n'hésitez pas à grimper sur ces petites collines pour une vue encore plus exceptionnelle ! Vous croiserez sûrement la route de moutons, ouvrez l'oeil !

Randonnée aux Fairy Glen

Après 16 jours de découvertes, d'aventures, de paysages plus impressionnants les uns que les autres et de rencontres, il est temps pour moi de rentrer en France !

 

Mes Tips
Galerie Photos
bottom of page