top of page
Slovénie

Destinations

Slovénie

Itinéraire​ : 4 jours en Slovénie

Je suis partie une première fois à Ljubljana, le temps d'un week-end (en hiver). Puis j'y suis retournée une seconde fois (au printemps), pour mieux découvrir les terres Slovènes, en 4 jours. Il est très facile de s'y rendre et ce, pour des tarifs non exhaustifs. Me concernant, je suis partie de Zagreb. 

Road trip Slovénie

Top départ : Ljubljana, la capitale slovène

J'ai commencé ma route par la capitale de la Slovénie qui est Ljubljana. Une charmante ville située en plein coeur du pays. C'est aussi la plus grande ville slovène, connue pour sa vie étudiante et ses espaces verts (notamment le parc Tivoli). 

Commencez par vous perdre dans les ruelles en plein coeur de la ville en empruntant les différents ponts pour traverser la rivière Ljubljanica, passage obligé par le triple-pont (Tromostovje) ainsi que le pont des dragons. Ce dernier est d'ailleurs le symbole de la capitale slovène ! A vos appareils photo ;)

Centre-ville Ljubljana
Ljubljana, Slovénie
Pont des dragons, Ljubljana
Triple-pont (Tromostovje), Ljubljana

Perdez-vous dans la vieille-ville, vous trouverez sur votre chemin la belle cathédrale Saint-Nicolas de couleur jaune, entrez-y, elle vaut le coup d'oeil ! Vous ne manquerez pas non plus l'Eglise Franciscaine de l'Annonciation qui se trouve sur la place Preseren, la célèbre église de couleur orange que vous trouverez sur la plupart des cartes postales. 

Vous irez également sur la place de l'Hôtel de ville en passant par la fontaine des rivières de Carniole ainsi que la fontaine de Gornji. 

Cathédrale Saint Nicolas, Ljubljana
Eglise Franciscaine de l'Annonciation, Ljubljana
Visiter Ljubljana
Ljubljana la nuit
Architecture Ljubljana

Vous apprécierez déguster de bons petits plats au bord de la rivière Ljubljanica. Effectivement, il ne manque pas de bars et de restaurants ! J'ai eu la chance de goûter aux meilleurs burgers chez Pop's Place Restaurant ! Rien que d'y penser j'en ai encore l'eau à la bouche ! Ce charmant restaurant se trouve le long de la rivière aux cotés de tous ces bâtiments aux mille couleurs !

Sortir à Ljubljana, Slovénie
Rivière Ljubljanica

En haut de la ville, surplombe le château de Ljubljana. En partant de la vieille ville vers la fontaine de Gornji, vous trouverez une charmante ruelle qui monte, prenez-la et continuez la route à pied jusqu'au château. Cette petite route est très jolie et vous fera certainement penser au film Heïdi ! Au sommet, vous trouverez une vue panoramique de la capitale. N'hésitez pas à entrer dans le château sans pour autant le visiter, car celui-ci est loin d'être authentique !

Découvrir Ljubljana
Balade dans Ljubljana
Chateau de Ljubljana
Vue sur Ljubljana
Clocher Ljubljana

Un coin peu connu des touristes mais typique et à ne pas manquer est Metelkova. Un espèce de squat formé par plusieurs maisons entièrement redécorées de TAG, peintures et mosaïques. Les poteaux, les voitures, les vélos, les murs, les maisons, tout est revisité !

Les soirs de fin de semaine, Metelkova se transforme en lieu de concerts et soirées dansantes où vous pourrez trouver des pintes de bières à seulement 2€ ! 

Metelkova, Ljubljana
Tag Ljubljana, Metelkova
Metelkova, Slovénie

Direction Bled et son fameux lac !

La ville de Bled est une charmante petite ville très touristique où se trouve son célèbre lac : le lac de Bled. Vous savez,  le lac avec une petite île au milieu, ça vous parle ? Il vous suffit tout simplement de taper "Slovénie" dans Google Images pour tomber dessus. C'est l'endroit que j'attendais de visiter avec impatience !!

Pour commencer, je me suis dirigée pour faire le tour du lac à pied (6km, soit environ 1h30 de marche). Malheureusement, celui-ci est très prisé des touristes et il n'est pas au beau milieu de nulle part, comme on pourrait se l'imaginer. Il se trouve au pied de la ville de Bled dont une partie de la balade est collée à la route où passent les voitures... Rassurez-vous, l'autre partie est plus tranquille et paisible !

Lac de Bled, Slovénie
Balade autour du lac de Bled
Bled, Slovénie

C'est pourquoi je vous conseille vivement d'emprunter une barque pour une jolie balade en bateau sur le lac de Bled et à l'abri du monde. La location d'1 heure pour une barque est de 20€. 

N'hésitez pas à apporter un pique-nique sur la barque, que ce soit entre amis, en amoureux ou encore en famille, la tranquillité est assurée, et ce, dans un cadre idyllique !

Balade en barque lac de Bled
Louer un bateau, lac de Bled

Pour les plus sportifs et ceux à la recherche de superbes points de vue digne d'un photographe, je vous conseille de vous munir d'une paire de basket et d'une bouteille d'eau pour vous élever de 200 mètres d'altitude à presque 700m en 30 minutes chrono ! Pour y accéder, suivez le sentier numéro 6 : Mala Osjnica.

La montée est raide et à la fin se trouve un escalier (qui peut paraitre impressionnant, mais surtout, ne vous découragez pas : vous ne le regretterez pas !) pour accéder à ce fameux point de vue. Rassurez-vous, un banc vous attend la-haut pour admirer la vue tranquillement. Au sommet, vous reconnaitrez toutes les cartes postales que vous vendent les marchands dans la ville. 

Il y a également la vue d'Ojstrica mais qui est moins spectaculaire... A vous de choisir ;)

Randonnée lac de Bled
Point de vue Lac de Bled

A la découverte du lac de Bohinj, dans le parc National du Triglav ! 

La Slovénie telle qu'on se l'imagine : des montagnes, des chalets en bois, de la verdure, des fleurs, des sapins, un paysage tout droit sorti du film "Heïdi" !

La région de Bohinj a été un véritable coup de coeur !

Campagne Slovénie
Balade parc national du Triglav
Parc national du Triglav, Slovénie

J'ai commencé cette belle journée par une petite marche pour me rendre au point de vue "Pec". Comptez 30-40 minutes pour gravir la montée. Encore une fois, munissez-vous d'une bonne paire de basket et d'une grande bouteille d'eau ! La route n'est pas incroyablement belle mais vous y trouverez un superbe point de vue ! En arrivant la-haut, j'ai d'ailleurs eu la surprise de rencontrer un petit groupe de photographes professionnels qui essayaient de réaliser les meilleurs clichés. Un peintre était également présent et croquait le paysage. 

Cet endroit est magique et est encore une fois à l'abri des touristes (la montée doit en décourager certains !). L'idéal est d'emmener avec soi son pique-nique pour encore plus l'apprécier dans un tel décor !

Lac de Bohinj, Slovénie
Randonnée lac de Bohinj, Slovénie

Une très belle balade vous attend également autour du lac. Pas la peine de faire le tour en entier, choisissez un côté et baladez-vous, faites des pauses au bord du lac de Bohinj pour prendre le temps d'observer les paysages !

Il est temps pour moi de faire mes bagages et de rentrer. Une chose est sûre, je reviendrai pour une durée plus longue ! Il y a tant de choses que j'aurais aimé découvrir mais que je n'ai pas eu le temps de voir. Alors chère Slovénie, ce n'est qu'un au revoir !

Mes Tips
Galerie Photos
bottom of page