top of page
Rechercher

Lille & la Côte d'Opale

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Direction le Nord, le pays des corons ! Première étape à Lille, capitale des Hauts-de-France, connue pour sa célèbre braderie qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre. Puis nous avons suivi la route sur la Côte d'Opale.



Lille, capitale des Flandres

Commencez par arpenter les rues du vieux Lille : rue de la clé, rue de la monnaie, rue des vieux murs, rue basse,... Passez par la place de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Vous ne manquerez pas non plus la célèbre Grand Place ainsi que la place du théâtre ! En été, prenez un pique nique aux quais du Wault, à l'îlot comtesse, au Rosa Parc ou encore à la citadelle.

Pour le déjeuner, faîtes une halte dans un estaminet lillois (ce n'est pas ce qui manque), je vous conseille Au Vieux de la Vieille (bien penser à réserver en avance) & la Petite Cour. Si je devais vous conseiller un plat, prenez la carbonade flamande ! Pour les plus affamés, tentez le Welsh ! Et enfin pour une petite pause goûter ou pour un bon dessert arrêtez-vous chez Fred pour déguster le célèbre Merveilleux !



Bergues, Bienvenue chez les ch'tis

Direction Bergues, petite ville des Hauts-de-France, connue grâce au film de Dany Boon. Nous nous sommes baladées sur la place du marché où nous avons retrouvé le fameux "café del poste", la poste mais aussi et surtout la Friterie (où nous avons été obligées de déjeuner !) Au menu, fricadelle-frite !



Itinéraire sur la côte d'Opale

Première halte à Cap-Blanc-Nez, la falaise la plus septentrionale de France, constituée de craie et de marne. Nous avons fait une superbe rando de 3h30, en commençant par longer la plage et les falaises, puis nous sommes montées au sommet pour admirer la vue ! Dirigez-vous au point de vue du monument de la Patrouille de Douvres, notamment à l'heure du coucher de soleil !



Juste en face, vous trouverez Cap-Gris-Nez, on l'appelle ainsi, dû à la couleur de sa roche. Il s'agit de grès, ce qui lui donne cette teinte grisâtre ! Il est le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre. Seulement 30 km qui les séparent, on peut donc apercevoir les côtes anglaises !

Prenez le temps de vous balader le long de la plage, à marée basse, le décor est magnifique ! Puis montez en haut des falaises pour observer la vue, l'eau est turquoise c'est impressionnant !



Après une petite halte au Touquet pour le déjeuner, nous nous sommes dirigées vers Berck, sur la baie d'Authie. Saviez-vous que l'on peut observer plus de 400 phoques à marée basse ? Certains d'entre eux pêchent, gare à ceux qui nagent !



Enfin, dernière étape de la région des Hauts-de-France : la baie de Somme, en commençant par le Crotoy. La marée était basse, nous avons eu la chance, encore une fois, d'observer des phoques au loin échoués sur la plage.



Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page