top of page
Rechercher

Normandie & sa côte

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

5 jours pour découvrir la Normandie, et plus précisément la côte normande. De Saint-Valéry-en-Caux au Mont-Saint-Michel, en passant par Etretat, Honfleur, Bayeux, le cimetière américain, la pointe du Hoc et Granville, cette région a été un véritable coup de coeur ! Au programme : falaises, randos, plage, coucher de soleil, eau turquoise, baignade et balade en brancard !



Saint-Valéry-en-Caux

Cette étape n'était absolument pas prévue, nous nous sommes retrouvées là-bas par hasard, mais nous n'avons absolument pas regretté ce petit détour !

Nous nous sommes baladées sur la plage, au bord des falaises. Au moment de se diriger vers les escaliers, qui nous mènent au sommet des falaises, un groupe de pompiers en plein exercice me propose de participer à leur entrainement. Me voilà brancardée et en haut de la falaise sans le moindre effort (pour ma part) ! La vue, au sommet, est magnifique : les falaises plongent dans l'eau turquoise !



Etretat

Véritable coup de coeur pour cet endroit plus que féérique !

Nous sommes arrivées en fin de journée pour pouvoir profiter du coucher de soleil sur place. Il y a 2 côtés : la falaise d'Amont et la falaise d'Aval. Nous avons commencé par la première. La balade est magnifique, certains endroits nous permettent même de descendre sur la plage.

La lumière du soir commence à apparaitre et rend le décor encore plus incroyable que ce qui ne l'est. Nous nous sommes dirigées sur la falaise d'Aval pour observer le coucher de soleil. N'oubliez pas l'apéro ou le pique-nique, vous risqueriez de le regretter !

Ps : attention au bourdons, le soir en plein été.....



Honfleur & son vieux port

Petite halte dans la jolie ville d'Honfleur, le temps d'un déjeuner sur le port. Situé en plein coeur du centre ville, il est incontournable ! Baladez-vous tout autour du port, celui-ci est d'ailleurs bordé de maisons authentiques.



Deauville

Direction Deauville, la destination de vacances de luxe, connue pour son grand casino, ses parcours de golf, ses courses de chevaux et son Festival du film américain. Sa grande plage est célèbre pour les 450 cabines qui portent le nom des comédiens qui font escale au Festival du film américain. Vous pouvez d'ailleurs les louer, mais à quel prix... La plage est aussi reconnue pour ses parasols aux 5 couleurs : rouge, bleu, jaune, vert et orange.



Cimetière américain & Omaha beach

Nous nous sommes rendues à Colleville-Sur-Mer pour visiter le cimetière américain, où reposent les corps de 9387 américains, agés de 18 à 25 ans...

Le cimetière donne sur l'une des 5 plages du débarquement de Normandie : Omaha Beach.



La Pointe du Hoc

Nous nous sommes ensuite dirigées vers la Pointe du Hoc, où toute l'histoire du débarquement est retracée. On aperçoit quelques bunkers qui étaient occupés par les allemands. On remarque aussi des cratères, laissés par les bombardements...



Granville & Montmartin-sur-Mer

Petite halte sur la plage de Montmartin pour le déjeuner pour enchainer avec une balade sur la plage.

Puis nous sommes allées nous balader dans la jolie petite ville de Granville. Malheureusement, le temps n'était pas au rendez-vous... Mais, ne nous a pas empêché de faire une balade le long de la plage jusqu'au phare.



Le Mont-Saint-Michel

Dernière étape normande : une journée au Mont-Saint Michel ! (Comptez 18€ pour le parking pour la journée complète). Il est aussi possible de traverser la baie à pied, accompagné d'un guide.

Nous avons eu de la chance : le soleil était au rendez-vous et il n'y avait pas trop de monde ! En rentrant dans la ville : la magie s'opère ! Baladez-vous à travers les ruelles, il y a de nombreux petits passages, n'hésitez pas à les emprunter. Puis montez à l'abbaye, la vue vaut le détour !



Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page