Première étape de ce tour de France : l'Alsace ! Un week-end en Alsace pour sillonner la route des vins et découvrir Strasbourg.
Colmar
Top départ depuis Dijon : direction Colmar, vieille ville typique alsacienne. Localisée sur la route des vins où les vignobles tout autour sont spécialisés dans la production de vins de Riesling et de Gewürztraminer.
Entre ruelles pavées et architecture à colombages et colorée, vous ne pourrez être que séduit par cette charmante ville, qui est d'ailleurs reconnue pour son célèbre marché de noël !
Riquewhir : ville coup de coeur alsacien !
Toujours sur la route des vins, cette petite ville est une étape immanquable lors de votre séjour en Alsace.
Ribeauvillé, dernière étape de la route des vins !
Petite commune très charmante et colorée surplombée par le château du Haut-Koenigsbourg.
Les maisons à colombages font parties du décor alsacien !
Le saviez-vous ? Elles se sont construites pour résister aux tremblements de terre car plus résistantes que celles en pierre.
Vous remarquerez aussi qu'elles sont, pour la plupart, très colorées :
- le rouge représentait les métiers de fer
- le bleu représentait les métiers du bois
- le jaune représentait les métiers boulangers et pâtissiers
- le vert représentait les métiers de la couture, du tissu et du cuir
Strasbourg, dernière étape de la région alsacienne !
Vous avez forcément déjà entendu parler du célèbre quartier de la Petite France, quartier le plus touristique de la ville ! Connue pour ses rues en pavés, ses canaux et ses maisons à colombages.
Vous ne manquerez pas non plus la magnifique cathédrale Notre-Dame, en plein coeur de la ville alsacienne, connue pour sa célèbre horloge astronomique.
Soyez sûrs de croiser des cigognes en Alsace ! Elles en sont même devenues le symbole emblématique de la région ! Elles nichent sur les toits de maisons ou les clochers des églises, alors levez la tête !
Ne manquez pas de gouter aux célèbres spécialités alsaciennes !
La bretzel : pâtisserie salée traditionnelle, à base de pâte de brioche et recouvert d'éclats de gros sel. Un des symboles traditionnels des cultures alsacienne et allemande, déclinés sous de nombreuses variantes sucrées/salées !
La tarte flambée (et non flammekueche), recette traditionnelle alsacienne à base de crème, lardons et oignons ! Désormais, plusieurs variantes existent, qu'elles soient salées ou même sucrées !
Commentaires